Né le 21 septembre 1915 à Oran, Houari Souiyah, représentant de commerce,est le secrétaire général de la section d'Oran des A.M.L en 1944. Membre du comité régional de l'Oranie du P.P.A, il est arreté à la suite des événements de mai 1945.
Libéré, il participe à la Conférence des Cadres de la Bouzareah en 1946. Houari Souiyah est adjoint au maire d'Oran et tete de liste du M.T.L.D aux élection municipales du 26 avril 1953. au moment de la crise du M.T.L.D, avec A. Bouda et M. Ben Boulaid, il rencontre Messali à Niort les 22, 23, 24 mars 1953.
Il entre au Comité Central à la suite du congrès d'avril, et prend position pour le cours centraliste.
Arreté en 1954, puis libéré en 1955, il aide à la constitution des groupes armés du F.L.N à Oran.
Après l'indépendance, Houari Souiyah devient préfet d'Oran, député à l'Assemblée nationale algérienne en septembre 1962, membre du Comité Central du F.L.N en 1964 - 1965.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

  

 

[Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 

marqueur eStat'Perso