Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encerclé, il tue le commissaire Culet de Blida, vit dans la clandestinité comme ouvrier agricole dans une ferme près de Boufarik.
Il devient membre du groupe des 22, adjoint de Rabah Bitat pour la zone algéroise.
Responsable des maquis de Chrea en 1955, il est tué par des gendarmes français le 16 avril 1956

 

 

 

 

 

 

Né le 22 janvier 1922 à Guelma, Boudjemaa Souidani, garçon de courses puis typographe, adhère très jeune au P.P.A. Echappant aux massacres qui frappent une partie de la jeunesse algérienne de Guelma en mai 1945, il devient responsable de l'O.S pour la région de Philippeville (Skikda) en 1947.
Il est muté dans l'Oranie à la suite de la découverte par les gendarmes français d'une camionnette remplie d'explosifs à l'entrée d'El Harrach. C'est à son domicile, dans les faubourgs d'Oran, qu'est mis au point, sous la direction d'Ait Ahmed, l'organisation du hold-up de la poste d'Oran auquel il participe en 1949.
Après le démantèlement de l'O.S par la police en 1950, il se réfugie auprès de M. Mechati dans les collines près de l'Alma à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Alger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

 

 

[Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 

marqueur eStat'Perso