Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Ain-Témouchent, en juillet 1918, Belhadj Bouchaib adhère au P.P.A pendant la Seconde Guerre mondiale et devient adjoint au maire d'Ain-Témouchent en 1947. Dans le même temps, il prend la responsabilité de l' O.S pour toute la région. En octobre 1948, il accomplit, avec Ait Ahmed, une mission d' entraînement et de reconnaissance dans le triangle Tiaret-Orléans ville-Vialar.
Il fait partie du commando qui, le 5 avril 1949, commet le hold-up de la poste d' Oran.
Recherché par la police française en 1950, il plonge dans la clandestinité, travaille sous un faux nom dans des fermes de l'Algerois, établit des contacts avec les ouvriers agricoles. Il se rallie au courant activiste et est responsable de la région de Blida, avec Souidani, dans le groupe des 22.
Arrêté dès les débuts de l' insurrection, Bouchaib est, après l' indépendance, député pour le département d' Oran, membre du Comité Central jusqu' en juin 1965.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 

 

marqueur eStat'Perso