Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Alger (Belcourt) en 1922, Il adhère au P.P.A après 1945 et avec son ami Ahmed Bouguerra, travaille comme cheminot à la gare centrale d' Alger.
Militant C.G.T et membre du Comité Central Jeune du M.T.L.D, il effectue pour le compte de l' organisation nationaliste, de nombreuses missions à Constantine.
Leader de l' O.S dès sa création en 1947, pour le Nord-Constantinois, il passe dans la clandestinité au moment de la répression de 1950. Avec Mohammed Maroc, il se cache dans différents endroits de l' Algérois, puis se réfugie à Paris. Là, il devient l' adjoint de Boudiaf à l' organisation de la Fédération de France. Il adopte ses thèses. Il regagne l'Algerie, participe à la constitution du Groupe des 22. C'est en tant que responsable du Constantinois qu' il participe à la rédaction de la proclamation du 1er novembre.

 

 

 

 

Disposant d' un effectif réduit sous ses ordres, il multiplie les coups contre l' armée française, donnant l' impression à son adversaire qu' il a affaire à des forces importantes.
Toujours à la tête de ses combattants, il est encerclé le 18 janvier 1955 avec une escorte de dix huit hommes au douar Souadek par les parachutistes du colonel Ducournau.
Il est abattu d' une rafale de mitraillette alors qu' il tentait de couvrir la retraite du groupe qu' il dirigeait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

 

 

marqueur eStat'Perso