Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1923 à Ouadane, Hadj Benalla, issu d' une famille très pauvre, renonce à poursuivre ses études après l' obtention de son certificat d' études. Il travaille dès l' âge de quatorze ans et fait tous les métiers qui se présentent à lui, manoeuvre dans une fabrique de pâtes alimentaires, coursier, mécanicien, petit clerc d' avocat.
Membre du P.P.A, recruté par un artisan-tailleur de Tiaret, fondateur en 1937 d' une des premières cellules du P.P.A.
Responsable d' un quartier du P.P.A d' Oran, il est contacté par Ben Bella pour faire partie de l' O.S et accepte.
Arrêté à la suite du démantèlement de l' O.S en 1950, il est condamné à trois ans de prison en 1951. Libéré, il participe à l' insurrection du 1er novembre 1954 et se retrouve adjoint de Ben M'hidi dans la zone 5 Oran-ville.
Il est Arrêté le 16 novembre 1956 et libéré en 1962. Hadj Benalla est président de la 1er Assemblée nationale algérienne sous le gouvernement de Ben Bella après l' indépendance. Arrêté le 19 juin 1965, il connaît la détention, la résidence surveillée à Biskra avant d' être complètement libéré en 1978.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 

 

marqueur eStat'Perso