Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

congrès de la Soummam et il est élu au C.E.E avec Krim et Abane dont il partage les points de vue. Il laisse le commandement de la wilaya V à Boussouf et supervise l' action des groupes armés lors de la bataille d' Alger.
Arrêté le 23 février 1957 par les paras du colonel Bigeard, torturé, il meurt sans avoir parlé à l' adversaire dont il forcera l' admiration.
Dans le premier entretien qu' il a accordé à un journal algérien, le magazine Algérie-Actualité, le général Bigeard, qui a joué un rôle de premier plan dans La Bataille d' Alger, a révélé qu' il avait été contraint, sur ordre de Paris, de livrer vivant aux services spéciaux Larbi Ben M'Hidi.
Le général n' a pas caché son scepticisme quand à la version officielle, rendue publique le 6 Mars 1957 selon laquelle Ben M'Hidi s' était suicidé en se pendant dans sa cellule avec des bandes d' étoffé déchirées de sa chemise.
Il faut le dire, ce sont les services spéciaux qui ont fait cela.

 

 

 

 

 

 

Né en 1923 au douar El Kouhani à Ain M'Lila dans le Constantinois, Larbi Ben M'Hidi appartient à une famille de paysans aisés.
Il entreprend des études d' art dramatique à Alger.
Militant du P.P.A, arrêté après la répression de 1945, il choisit la clandestinité.
Commissaire local des S.M.A et cadre de l' O.S à Biskra, vainement recherché par les services de police en 1950, il est condamné par défaut à dix ans de prison pour menées subversives et activité illégale.
Nommé chef de daira en Oranie et permanent du M.T.L.D, il est relevé de ses fonctions à la suite d' un contrôle de police à Ain-Temouchent.
Membre fondateur du C.R.U.A, il est le premier responsable de la wilaya du F.L.N Oranie qu' il organise efficacement malgré un démarrage difficile.
En 1956, il participe au

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 

 

marqueur eStat'Perso