Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né vers 1930 près de Annaba, Tahar Zbiri est chef d'équipe aux mines de l'Ouenza lorsqu'il adhère au P.P.A-M.T.L.D. Militant de la C.G.T, il participe à la préparation de l'insurrection du 1er novembre 1954, dans la région de Guelma.
Arreté et Condamné à mort en 1955, il s'évade en novembre 1955 de la prison de Constantine avec Mostefa Ben Boulaid. Membre de la direction des Aurès, il entre au C.N.R.A en 1959 et devient colonel commandant de la wilaya I de 1960 à 1962. Il contribue en 1962 à faire passer les maquisards de la wilaya I dans le camp du groupe de Tlemcen, puis prend le commandement de la 5 région militaire.
Chef d'état-major de l'armée en 1963, il participe au coup d'Etat du 19 juin 1965 qui renverse Ben Bella et se retrouve membre du Conseil de la Révolution.
Déçu de la modeste place faite aux maquisards au sein de l'A.N.P, il tente un coup d'Etat en décembre 1967 et échoue dans son entreprise.
Il vit en exil et rentre en Algérie après la mort de Houari Boumedienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 

 

marqueur eStat'Perso