Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

politique, se rallie au F.L.N. en 1955. Il gagne le Caire le 22 avril 1956. Membre du C.N.R.A. des le 20 août 1956, membre du C.E.E depuis le congres d' août 1957, F. Abbas préside le G.P.R.A de septembre 1958 a août 1961. Partisan de la position <<le F.L.N.
seul interlocuteur valable>>
Elu au lendemain de l' Indépendance président de l' Assemblée constituante, il démissionne en août 1963 pour protester contre le rôle excessif que s' arroge le F.L.N. dans l' élaboration de la constitution. Il est mis en résidence surveillée et libéré en 1965. Retire de la vie politique, il est, avec Ben Khedda, Lahoual et Kheiredine, l' auteur d' un texte contre le régime de H. Boumedienne en Mars 1976.
F. Abbas fait paraître la suite de ses mémoires, Autopsie d' une guerre, en 1980.
Il est décoré le mardi 30 octobre 1984 de la médaille de résistant dans sa villa du quartier de Kouba a Alger au moment ou il publie l' Indépendance confisquée.

 

 

 

Ne en 1899 a Taher dans le Constantinois, Ferhat Abbas, est le promoteur en 1924 de l' Association des Etudiants Musulmans d' Afrique du Nord qu' il préside durant quatre ans de 1927 a 1931. Docteur en pharmacie, il s'etablit a Setif, devient conseiller général, conseiller municipal, délègue financier. Dans le même temps, il participe activement au mouvement Jeune Algérien.
En 1943 il rédige le Manifeste du Peuple Algérien qui donnera naissance aux A.M.L. Arrête quelque temps au lendemain des événement de mai 1945, il fonde l' Union Démocratique du Manifeste Algérien ( U.D.M.A. )
En 1946, F. Abbas est élu a la seconde Assemblée constituante, puis a l' Assemblée algérienne(1948)
Se qualifiant de nationaliste modéré, il participe en 1955 a une rencontre avec J.soustelle
puis, déçu par l' immobilisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

 

 

marqueur eStat'Perso