Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

qui, après le 1er novembre 1954, sera l' une des premières a adhérer a la fédération de France lorsque celle-ci sera constituée par Terbouche. Rentre en Algérie en décembre 1954, Amirouche prend contact avec les maquis F.L.N de la région d'Ouacif dont il prend la direction après la mort du responsable Cheikh Amar.
Sur proposition de Krim Belkacem, il devient responsable du F.L.N de toute la vallée de la Soummam, de Sidi Aich a Bouira.
Amirouche engage, en 1955 dans la vallée de la Soummam, le combat contre les maquis M.N.A de Bellounis qu' il réussit a repousser dans le Sud algérien.
Il établit son quartier général a l' est du Djurdjura, dans la région des Bibans et se hisse au rang de principal adjoint de Krim Belkacem. Partageant entièrement la vie de ses djounouds, il fait régner une discipline très stricte car préoccupe par les possibilités d' infiltration et de trahison dans ses rangs. Caressant liée de procéder a une refonte de l' organisation qui redonnerait la primauté a l'intérieur sur l'extérieur, il se met en route le 6 Mars 1959 pour Tunis, avec Si Haoues. Le 28 Mars 1959, entre Djelfa et Bou Saada, au coeur d' un combat qui oppose 40 djounouds a 2500 soldats français, Amirouche est tue avec Si Haoues.

 

 

 

 

 

 

 

Ne le 31 octobre 1926 a Tssaft-Ouagemoun, douar des Ait-Ouacif, petite localité du Djurdjura.
Amirouche est issu d' une famille modeste son père qui sympathise avec les idées culturelles et politiques des Oulamas, lui donne une éducation en Arabe.
Il monte un petit commerce de bijouterie a Relizane.
Adhérant du P.P.A-M.T.L.D en 1947, il quitte Relizane pour Alger ou il travaille un temps au siège de l' organisation nationaliste,place de Chartres.
Il entre a l' O.S en 1948. Amirouche est arrête et incarcère en 1950 lorsque la répression s' abat sur les militants de l' O.S. Libère en 1952, interdit de séjour a Alger, surveille de près par la police de Relizane, il décide de se rendre en France.
Il milite a Paris dans la Kasma du quinzième arrondissement du M.T.L.D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 

 

marqueur eStat'Perso