Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au Comité Central.
Arrête au lendemain de l' insurrection, libère en avril 1955, il rejoint immédiatement le F.L.N. Remarque par Aban Ramdane, il est élu membre du C.E.E. lors du congres de la soummame. Il est responsable politico-militaire de la zone autonome d' Alger et responsable des liaisons entre le C.E.E. et l' ensemble des wilayas d' une part, et la délégation extérieure d' autre part. Il quitte Alger en Mars 1957 lorsque, après l' arrestation de Ben M'hidi, le C.E.E. décide de se replier : il gagne Tunis par le maquis, en compagnie de Krim.
Responsable de la délégation du F.L.N. a Londres, il ne figure pas dans le C.E.E. désigne en août 1957, mais demeure membre du C.N.R.A.
B. Ben Khedda devient ministre des affaires sociales dans le premier G.P.R.A., et président du G.P.R.A. en août 1961, en remplacement de F. Abbas. Il est, au cours de l' été 1960, au centre de la crise qui oppose Ben Bella et l'état-major du G.P.R.A.
B. Ben Khedda se retire de la scène politique au lendemain de l' indépendance, ne s' occupant que de sa pharmacie a Alger. Signataire d' un appel contre le régime de Boumedienne, il est assigne a résidence en 1976, puis libéré.

 

 

 

Ne le 23 février 1920 a Berrouaghia, Benyoucef Ben Khedda, milite dans les scouts algériens puis les étudiants musulmans.
Etabli comme pharmacien a Blida, membre du P.P.A. clandestin de cette ville, il est arrête a la fin avril 1943 pour <<propagande contre la mobilisation>> et maintenu huit mois en prison.
Il participe a la conférence des cadres du P.P.A. de 1946 et entre au comité central du M.T.L.D en 1947.
Il s' occupe du journal L'Algerie Libre, et deviens secrétaire général de l' organisation en 1953. Dans la crise du M.T.L.D., après une visite rendue a Messali a Niort 13, 14 juillet 1953 et le 21, 22 août , il prend la tête de la tendance centraliste et se retrouve au coeur de la bataille qui oppose Messali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

 

 

 

marqueur eStat'Perso