Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 5 novembre 1928 dans la Casbah d' Alger, Mohammed Ferhani, troisième enfant d' une famille modeste qui en comptait neuf, fréquente avec A. Taleb l' école Brahim Fatah. Il obtient son certificat d' études primaires à quatorze ans et se lance très jeune dans la carrière sportive.
Il signe sa première licence à la J.S.M d' Alger, club musulman dans le quartier de La Marine animé par Bouzkina, dit H' Didouche.
L' association est connue pour être une école de nationalisme, Mohammed Ferhani adhère au P.P.A en 1947. Il opte ensuite pour le club A.S P.T.T et acquiert par ce biais un poste de télégraphiste.
En 1953, il rejoint les rangs de la plus grande association musulmane de l' époque, le Mouloudia Chaabia Al-Djazairia.
Il milite au F.L.N dès 1954 dans la Zone Autonome d' Alger.
Recherché après la Bataille d' Alger, il se dirige vers Lakhdaria où il devient commissaire politique dans les maquis. Mohammed Ferhani est abattu le
17 février 1957 au cours d' une embuscade tendue par l' armée française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

 

 

 

marqueur eStat'Perso