Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois mois après le déclenchement de l' insurrection, il débarque en février 1955 sur une plage d' Oranie et contribue à organiser les maquis. Il prend alors son nom de guerre Houari Boumedienne.
Chef de la wilaya V en 1957, il dirige depuis le P.C d'Oujda au Maroc. Nommé chef du commandement opérationnel de l'Ouest dès qu' il a gagné Tunis, désigné enfin comme responsable de l'état-major de l'A.L.N, Houari Boumedienne ne cesse de prendre des responsabilités de plus en plus lourdes lorsque survient l' indépendance d' Algérie. Assuré du soutien de l' armée, notamment l' armée des frontières, qui est alors la seul force organisée, il aide Ahmed Ben Bella à faire son entrée à Alger le 3 août 1962.
Ministre de la défense nationale et vice-président du Conseil de 1962 à 1965, il organise le coup d' état, qui le 19 juin 1965 destitue Ahmed Ben Bella.
Houari Boumedienne devient président du Conseil de la Révolution le 5 juillet 1965, puis président de la République algérienne de 1965 jusqu' à sa mort le 27 décembre 1978.

 

 

 

Né officiellement le 23 août 1932 près de Guelma, Boukharouba Mohammed Brahim dit houari Boumedienne, serait selon d' autre sources, né entre 1925 et 1932. Entré à six ans à l' école primaire française, il suit en même temps les cours d' une école coranique avant d'acqérir,à partir de quatorze ans, une formation entièrement Arabe, en fréquentant tour à tour la madrasa Kitania de Constantine, la Zitouna de Tunis, enfin à partir de 1951, l' université Al Azhar du Caire. Selon certaines sources, il aurait rallié le PPA-MTLD avant son départ pour le Caire, et continuera son activité militante dans la capitale égyptienne en travaillant au Bureau du Maghreb Arabe.
Il aurait également fait partie du groupe de quinze étudiants algériens suivant des séances d' instruction à l' école de guerre d'Alexandrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

  Toufik Bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

 

 

marqueur eStat'Perso