Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est nommé au C.N.R.A en 1956, ministre d' état du G.P.R.A en 1958. En mai 1961, il rejoint Ben Bella et son groupe au château d'Aulnoy. Libéré le 20 Mars 1962, il s' oppose à Ben Khedda, rallie lA.L.N et Ben Bella. Il entre ainsi au bureau politique créé à Tlemcen le 22 juillet 1962, et s' y voit confier l' organisation du parti et des organismes nationaux. Opposé à Ben Bella, il démissionne avec M. Khider du Bureau Politique et se réfugie en Europe en 1964. Il fait le 24 juin 1965 une déclaration publique de soutien au colonel Boumedienne, et est nommé ministre d' état le 10 juillet 1965. Il est en 1972, nommé ministre d' état chargé des transports, puis président de l' Assemblée nationale algérienne. Rabah Bitat est le seul des historiques du C.R.U.A à être encore au pouvoir.

 

 

 

 

 

 

 

Né le 19 décembre 1925 à Ain Kerma dans le Constantinois, Rabah Bitat est issu d' une famille très pauvre. Employé comme magasinier dans une manufacture de tabac, il adhère au P.P.A, devient membre de l' O.S Recherché par la police française, il entre dans la clandestinité en 1950, est conda,né par contumace en 1951 à cinq ans de prison. Permanent du M.T.L.D, il participe au C.R.U.A en 1954 et est désigné premier responsable du F.L.N pour l'Algerois. Dés le début de l' insurrection, il gagne son poste de la wilaya IV et organise la guérilla urbaine à Alger. il est arrêté le 23 Mars 1955, mais il laisse en place des commandos qui vont s' implanter dans la Casbah sous la direction de Yacef Saadi. Il passe le 16 avril 1956 devant un tribunal militaire et se trouve condamné aux travaux forcés à perpétuité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Home][Amirouche][Hadj Benalla][Mostefa BenBoulaid][Benyoucef Benkhedda][Rabah Bitat][Zoubir Bouadjadj][Bouchaib Belhad][Bachir Boumaza][ Boumedienne][Mouhamed Bouras][Didouche Mourad][Rabah Djermane][Ferhat Abbas][FERHANI][Krim Belkacem][LAHOUAL][LOUANCHI][Souidani][HOUARI SOUIYAH][ZAHOUANE][ZBIRI][ZEKKAL][Ben M'Hidi][Messali]

 

 

 

marqueur eStat'Perso