Make your own free website on Tripod.com

F.L.N.A.L.N.AssassinatsLa SouffranceVie QuotidienneBen M'hidiChronologie


Le Front de Libération Nationale est un mouvement politique militant de libération qui a organisé et guidé, aux côtés de
l’Armée de Libération Nationale, le peuple algérien dans une révolution armée contre le colonialisme français entre 1954 et 1962, afin d’accéder à une indépendance totale qui préserverait à l’Algérie son unité territoriale, populaire, civilisationnelle et culturelle. Il a organisé le peuple et structuré le territoire national avec une précision infinie, en coordination avec l’organisation militaire de la Révolution au sein des wilayate, des zones, des régions et des kasmas
Les origines du Front remontent à la naissance du Comité Révolutionnaire pour l’Unité et l’Action, apparu en Mars 1954, dans le but de conférer une direction révolutionnaire unifiée, issue des militants du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques, des membres de l'Organisation Spéciale, qui croient en la lutte armée ainsi que des membres du Comité Central qui étaient en désaccord avec le président du Mouvement, MESSALI El Hadj.
Le CRUA œuvra à la réalisation de l’unité des militants mais devant son échec, les membres de l’Organisation Spéciale se réunirent en Juin 1954 à Alger . Au cours de la réunion de ce qu’il fut convenu d’appeler le groupe des 22, il fut convenu d’organiser la révolution armée et de précipiter son déclenchement afin de préserver l’unité du peuple algérien et réaliser l’indépendance totale.
De ce groupe émana une direction connue sous le nom de Comité des cinq, puis des six , puis des neuf à laquelle furent confiés l’organisation de la Révolution, le découpage du territoire national en zones et la définition de la date du déclenchement de la Révolution ainsi que les contacts avec le reste des militants opérationnels, qui avaient foi en l’action révolutionnaire en tant que moyen d’accéder à l’indépendance.

La déclaration du 1er Novembre 1954 constitue le premier programme politique du Front de Libération Nationale dans lequel sont définis les objectifs lesquels consistent tout particulièrement à œuvrer pour la concrétisation de l’indépendance totale de l’Algérie et ce, en décrétant la lutte armée contre le colonialisme français et à atteindre l’objectif de la Révolution, à savoir l’indépendance nationale, à mettre en place l’Etat algérien démocratique et social souverain dans le cadre des principes islamiques, dans le respect de toutes les libertés essentielles sans discrimination raciale ni religieuse.
Il est possible de suivre le programme du FLN à travers les documents du Congrès de la Soummam , du Congrès de Tripoli et du Congrès d’Alger.
Le Front a connu une organisation structurelle grâce à laquelle il a réalisé la structuration politique, administrative et militaire de tout le territoire national. L’organisation de base du FLN reposait sur des comités (commissions) tripartites allant de la kasma , à la région à la zone et enfin la wilaya.
A travers cette organisation précise, il parvint à répartir les différentes catégories du peuple et les agglomérations en groupements, factions, sections et cellules reliées en un réseau soigneusement tissé dont tous les services coloniaux et les services administratifs ne sont pas parvenus à connaître les secrets et qu’ils n’ont pas réussi à pénétrer. La femme joua un rôle prépondérant dans ce cadre.
En plus de cela et pour diffuser ses objectifs et répondre à la propagande coloniale tendancieuse, le Front de Libération s’est basé sur les moyens d’informations écrits et radiophoniques. Son organe officiel était le Journal El Moudjahid qui joua un rôle efficace.
Après la tenue du Congrès de la Soumam, différentes catégories populaires (étudiants, commerçants et autres) rejoignirent les rangs du FLN dont l’organisation s’est consolidée avec la publication de la charte du Congrès de la Soummam définissant les prérogatives du Conseil National de la Révolution Algérienne, celles du Comité de Coordination et d’Exécution ainsi que celles du
Gouvernement Provisoire de la République Algérienne.

 

 


tbakhti@hotmail.co.uk
 Toufik Bakhti
 marqueur eStat'Perso