Make your own free website on Tripod.com

BoubaghlaBouhmaraLala Fatma

Les premières tentatives pour soumettre la région du Djurdjura remontent au début de l'occupation française de l'Algérie .Toutefois, occupées à liquider la résistance de l'Emir Abdelkader dans l'Ouest algérien et la résistance d'Ahmed Bey à l'Est, les troupes françaises ne purent s'y consacrer et se contentèrent durant cette période à établir des postes avancés et des fortifications autour de la région et des positions stratégiques. Elles renforcèrent également la surveillance sur le front maritime.

La résistance dans le Djurdjura est passé par deux phases essentielles dirigées par le chérif Boubaghla , Bouhmara et Fatma N'soumer.

     Première phase: 1842-1847

Elle se déroula  durant le mandat du Maréchal Bugeaud (1842-1847) et s'acheva par l'occupation des Issers, Dellys et Bordj Ménaïel. C'est également au cours de cette période que la France prit conscience de l'importance de la région du point de vue économique, ce que l'on peut déduire du rapport présenté par Bugeaud au gouvernement français dans lequel il dit :

"Cette région sera sans aucun doute le fruit de l'expédition , car outre le fait qu'elle soit plus peuplée que les autres, elle représente une force de consommation pour nos produits , en échange desquels elle peut nous fournir une quantité importante d'huile et de fruits secs…"

    Les conséquences de la résistance 

Elle s'étend entre 1851 et 1857 et constitue l'une des étapes les plus notoires de la résistance du Djurdjura compte tenu des évènements importants qu'elle a vécus et des sacrifices qu'elle a consentis.

La région du Djurdjura connut en effet une série de résistances sous le mot d'ordre "Allahou Akbar" (Dieu est Grand) parmi lesquelles la résistance du Chérif Boubaghla, la résistance de Bouhmara et la résistance de Lalla Fatma N'soumer au cours desquelles le colonialisme rencontra une résistance acharnée et violente qui entrava son expansion à la vitesse et la manière qu'il avait planifiées malgré la participation de généraux et maréchaux célèbres tels que Randon et Mac Mahon.

 


[Boubaghla][Bouhmara][Lala Fatma]

toufik bakhti
tbakhti@hotmail.co.uk

 

 

 

marqueur eStat'Perso