Make your own free website on Tripod.com

  


1er Novembre 0 heure déclenchement de la guerre d' Algérie
dia_green.gif Série d'attentas ( attaques de casernes et postes militaires, incendies attaques de fermes, jets d' engins explosifs, ...) à travers différentes régions du territoire
dia_green.gif Mort de Ramdane Benabdelmalek Adjoint de
Ben M'hidi en Zone V. Benabdelmalek , ancien membre de l' Organisation Spéciale (O.S) était l'un des 22 a la réunion du clos salembier (juillet 1954). Il fut tue dans la nuit du 1er Novembre, non loin de cassaigne, a Bosquet, qui prendra son nom après l' indépendance,devenant ainsi le premier martyr militaire de la révolution. Il était originaire de Constantine et, pour échapper aux recherches de la police, avait émigre en Oranie a l'instar de son chef Ben M'hidi et de Souidani Boudjemaa, originaires l'un de Biskra, l'autre de Guelma.
2 Novembre
dia_green.gif
Stupeur et consternation dans les milieux européens.
dia_green.gif Arrestation de nombreux militants et dirigeant
MTLD.
3 Novembre
dia_green.gif Roger Leonard déclare:<<le mot d' ordre est venu de l' étranger>>.
5 Novembre
dia_green.gif
Suspension de <<l'Algerie libre>>, organe du MTLD
dia_green.gif Arrestation de membres du
CRUA en Oranie.
dia_green.gif Accrochage dans la région de Souk-Ahras.
dia_green.gif Francois Mitterrand déclare : << contre les séparatistes, ca ne peut être que la guerre >>.
dia_green.gif Dissolution du
MTLD pour :<< atteinte a l'intérieur du territoire national et a la République >>.
7 Novembre
dia_green.gif
Perquisition aux siège d' organisations politiques et para politiques algérienne a Paris et en province.
8 Novembre
dia_green.gif
Arrestation de Ahmed Zabana grièvement blesse, Responsable de groupe dans l' Organisation Spéciale(O.S) il fut Arrête en 1950 et libère en mai 1953. Se convertissant au métier de soudeur, a Sidi-Bel-Abbes, il acquit
des connaissances en matière de fabrication de bombes artisanales. Sous les ordres de
Ben M'hidi, il organise un groupe d' action et, le 1er Novembre, attaquera la maison forestière de St Lucien dont il abattit
le gardien. Lors d' un accrochage dans la région de St Denis du Sig, il fut blesse et fait prisonnier.
Jugée par le Tribunal militaire d' Alger, le 3 mai 1956, et condamne a mort, il fut guillotine a Barberousse le 19 juin 1956. Zabana laissa un extraordinaire souvenir de courage et de détermination a ses camarades de détention qui furent frappes par sa capacité d' endurance aux sévices. << En effet, témoigne un ancien détenu, blesse aux jambes, il devait ramper pour aller chercher sa gamelle sous les yeux de ses compagnons auxquels les geôliers imposaient cette scène pour briser leur moral. Zabana en profitait pour les galvaniser et les exhorter a ne pas flancher >>.
dia_green.gif Arrestation de Moulay Merbah a
Alger.
12 Novembre
dia_green.gif Accrochage en Kabylie.
15 Novembre
dia_green.gif Première intervention de l' aviation dans l'Aures.
20 Novembre
dia_green.gif Mort de Badji Mokhtar, Militant MTLD des 1939, il fut élu au conseil municipal de Souk-Ahras en 1947, tout en étant responsable de la section de l'O.S. Arrête en 1950 dans l' affaire Khiari qui dévoila l' organisation Spéciale,il fut condamne a 3 ans de prison. Apres sa libération en 1954, il se joignit au groupe des partisans de l' action et participe a la réunion des 22. Didouche Mourad lui confia la zone frontière entre Souk-Ahras et la mer, qu' il dirigea jusqu'au 19 Novembre 1954 ou il fut tue dans un engagement avec les forces françaises dans la région de Medjez-Sfa, a la ferme Dali.
21 Novembre
dia_green.gif
Déclaration de F. Mitterand au << Parisien Libère >> : << Le mouvement lance par les émeutiers n' a pas atteint son but. Il a été déclenche trop tôt, car cette opération devait être lancée en janvier prochain. Nous le savions et avions pris toutes nos précautions >>.
23 Novembre
dia_green.gif Le gouvernement français accorde une aide de 34 milliards au Maroc et a la Tunisie
24 Novembre
dia_green.gif M. Temple, ministre français de la guerre, déclare : << les cadres de l' Indochine seront affectes a l' encadrement des Goums en Algérie.
26 Novembre
dia_green.gif Voyage de F. Mitterand en Algérie : << jusqu'au 26 novembre, il y eu 528 terroristes arrêtes, 60% viennent du MTLD >>.
29 Novembre
dia_green.gif Mort de Grine Belgacem, jeune révolutionnaire ayant rompu avec l' administration coloniale des 1950, a l'instar de beaucoup d' Algériens, il gagna le maquis. On aime lui coller l' indicatif de <<bandit d' honneur>> sans avoir jamais étudie la vie de cet homme qui pourtant n' avait terrorise que les gardiens du système. Grine s'etait mis sous les ordres de l'ALN des le 1er Novembre et sa mort dans un accrochage fut un grand soulagement pour les autorités françaises qui voyait en lui un des principaux chefs de l' insurrection, tant il les avait effrayées.
dia_green.gif Evacuation du douar Ichmoul dans la région d'Arris, après de violents combats.

 


Copyright (c) 2000 toufik bakhti. All rights reserved.
tbakhti@hotmail.co.uk