Make your own free website on Tripod.com


18 Janvier
dia_green.gif Mort de Didouche Mourad chef de la zone 2 (wilaya II) dans un engagement a Boukarkar, près de Smendou.
Membre du Comité des
22, un des principaux fondateurs du FLN, il fut le premier chef de la zone 2 a disparaître au cours d' un engagement avec les unités parachutistes du colonel Ducourneau, a Oued-Boukarkour près de Smendou.
Ses nombreuses missions a Constantine pour le compte du parti, lui permirent d' avoir une bonne connaissance de la région. C'est pourquoi, lors de la réunion du comité des Six a la veille du déclenchement, il céda l' Algérois qu' il devait diriger et dont il était originaire, a Bitat, contre le Nord Constantinois.
18 Janvier au 24 Février
dia_green.gif Opération Véronique dans le Djebel Ahmar Kheddou (Aures) avec 5 000 soldats ( bombardements de villages,incendies,massacres de civils), opération visant a l' isolement des combattants de l'ALN par rapport a la population qui, privée de ravitaillement par bouclages, contrôles et rationnements, n' apporterait plus de soutien logistique a ces combattants. L' effet de cette opération sera insignifiant, tant les autorités militaires et civiles de la région ignoraient presque totalement les structures sociales des habitants de l'Aures et surtout les rapports établis entre ces derniers et les hommes de l' insurrection qui, depuis bien avant le 1er Novembre 1954, vivaient déjà en maquisards.
Sur le plan militaire et selon la presse colonialiste, neuf combattants seulement furent tues du cote algérien. ce résultat montre bien l'inefficacite des moyens mis en oeuvre face a l'ALN.
20 Janvier
dia_green.gif Jacques Chevallier, nomme ministre de la défense après le remaniement opère par Mendes-France.
23 Janvier
dia_green.gif Opération Violette dans l'Aures, prolongement de coopération Véronique, avec 3 300 soldats, dirigée par le colonel Millet, l'operation n' eut selon la presse, que quatre tues parmi les combattants algériens.
C'est dire que l'offencive déclenchée par le Haut-Commandement de l' armée française contre l'Aures fut un échec total, et que la pratique de la guerre de guérilla par l'ALN était efficace. La guerre des ombres allait désormais se révéler coûteuse pour le gouvernement français qui n'arretera pas de réclamer toujours plus d' argent et de contingents pour la pacification.
25 Janvier
dia_green.gif Jacques Soustelle,nomme Gouverneur général a la place de Roger Leonard.
dia_green.gif Articles de presse relatifs a la torture.
 


Copyright (c) 2000 toufik bakhti. All rights reserved.
tbakhti@hotmail.co.uk